Il a joué. Il a perdu. Mais ne le sait pas encore. Les dés, c'est surprenant parfois. On croit aux chimères qu'ils véhiculent, au soleil les jours de pluie, aux miracles les nuits d’ennui.
Le pont étincelle dans la lumière incandescente. Mais cet embrasement ne l'atteint pas. Tout en lui est frayeur. Il se sent poupée de son, jambes en coton et bras mollassons. Ses pores suintent de cette excitation primaire. Un surcroît de transpiration sous son harnachement lui fait craindre une soudaine incontinence.
Il est prêt. Prêt à se jeter de ce viaduc sous les hourras des organisateurs. Lui, l'heureux gagnant du concours. Il retient sa respiration, s'élance et pousse un long hurlement qui se mue en un râle d’extase lorsque l'élastique claque dans l’azur.
Alice de Castellanè
Script : Terre de la terre (court métrage)
Distribution :
Son truc, c'était les châles. Elle en tricotait ou crochetait des dizaines chaque année. Elle choisissait avec soin des laines artisanales, filées par des mains habiles. De temps à autre, elle s'octroyait quelques fantaisies avec des perles incrustées ou des fils piquetés de « kibrille ». Ses clientes appréciaient.
— Une maille à l'endroit, un jeté, trois mailles à l’endroit, deux maill
Il y a celles, gracieuses et légères, devant qui la barrière s'ouvre, avant même qu'elles n'aient eu le temps de ralentir leur marche vers le bonheur. Il y a celles, posées, qui s'arrêtent un instant, le regard tourné vers l'espoir et devant qui l'avenir se prosterne.
Le train glissa en silence dans la lumière diffuse du mitan, abandonnant Cathy sur le quai désert. Décontenancée par l’absence de signalétique, elle farfouilla dans son sac et en ressortit la précieuse photographie. C’était bien ici, elle ne s'était pas trompée : le même village étincelait en face d'elle, sur la colline. Rassérénée, elle entreprit de gravir d’un bon pas la faible côte.