Vingt-quatre heures dans la tête d’une toupie.
Les pensées de læ narrateurice s'envolent de fil en aiguille, suivent un bruit, une odeur, un mot échappé autour d'iel, un objet entrant dans son champ de vision, un rêve. Hypersensible, intense, d'une créativité débordante, iel nous emmène dans son univers barriolé et loufoque.
Genre : Réaliste
Thème : Non-binarité, haut-potentiel intellectuel
Nombre de mots : ~30 000
Etat actuel : En cours d'écriture
Historique : Quatrième roman commencé à l'été 2020.
Vous serez riche et puissant. Bientôt. Cela ne fait aucun doute dans votre esprit. Car vous êtes l'aimé de Dieu. Vous refusez d'admettre la possibilité même de l'erreur ou de l'échec. Vous êtes le détenteur de la surpuissance absolue. Vous décidez seul du cours de la vie, la vôtre et celles des autres.
Genre : Réaliste
Thème : Le narcissisme malfaisant
Nombre de mots : ~50 000
Etat actuel : Premier jet
Historique : Troisième roman commencé durant le NaNoWriMo de novembre 2018. Pour l'instant, il reste en l'état dans un tiroir. J'ai bon espoir qu'il continue sa route vers un éditeur. Un jour.
Sissi est une poulette discrète, toute mignonne, sage comme une image, qui adore les fruits, se glisse discrètement entre les pattes des autres poules, se fait sa place dans le poulailler sans tambour ni trompette.
Elle décide d’ouvrir un blog pour raconter sa life dans ce poulailler modèle, pour témoigner de sa vie sympa - mais pas toujours facile - et peut-être même devenir célèbre. Sans oser se l’avouer trop fort. Parce qu’il faut bien l’admettre, elle aimerait sortir un peu du lot.
Genre : Réalisme merveilleux
Thèmes : Une vie de poulette
Nombre de mots : ~50 000
Etat actuel : Premières corrections
Historique : Second roman écrit durant le NaNoWriMo de novembre 2017. En l'état, il ne me convient plus. J'ai décidé de le convertir en série d'une quarantaine d'épisodes.
Six personnages baroques vont devoir reconstruire leur vie à partir des débris laissés par une certaine Grosse Catastrophe. Pour la première fois, ils sont libres : libres de rester ou partir, libres d'être eux-mêmes, sans fards, sans pression aucune. Libres de réparer l'Avant ou de l'oublier.
Et puis, il y a Sonia, une fillette de 10 ans, qui porte en elle un poids immense depuis l'accident qui a fracassé son père. Elle n'a plus envie de rien. Rire, chanter, jouer lui semble délusoire.
Genre : Réaliste (sous une apparence - trompeuse - de surréalisme, d'absurde dans un univers post-apocalyptique)
Thèmes : La culpabilité, la responsabilité, la liberté d'expression
Nombre de mots : ~ 50 000
Découpage : 142 chapitres d'environ 2000 signes chacun répartis en 11 parties
Etat actuel : Terminé
Historique : Premier roman écrit durant le marathon des écrivains (un truc barbare nommé NaNoWriMo) en novembre 2016 ! J'ai pris plusieurs mois pour corriger / améliorer ce premier jet. Puis le manuscrit est parti chez 6 bêta-lecteurs qui me l'ont rendu bariolé de rouge. Re-corrections / améliorations (pff). Puis... abandon ! Trop imparfait à mes yeux pour être digne d'être publié.