Je participe régulièrement à des concours ou des appels à textes. Voici les quelques nouvelles qui ont été sélectionnées par de valeureux éditeurs.
Parution : mars 2021
Ce recueil édité par la Revue Bancal s’inspire d'une véritable correspondance datant des années 90 entre une bénévole du secours catholique et un prisonnier de Fresnes. Vous y retrouverez ma nouvelle Evasions volatiles.
Parution : décembre 2019
Litt'Orale honore l'Amour — le grand, l'unique, le puissant, mais aussi le fragile, le trouble, le désir — au travers d'un recueil sonore et illustré : 32 artistes, 18 textes, 9 illustrations et 6 voix pour faire vibrer ces textes. Vous pouvez entendre ma nouvelle « La correspondance d'Adèle Bloch-Bauer », lue par Barbara Suie ici : click ! click !
Parution : octobre 2018
Petites ou grandes hontes, 13 confessions disséquées dans ce numéro 35 de la revue Dissonnances
Vous y retrouverez ma très courte nouvelle Faux pas
Parution : juin 2018
99 variations d'une même histoire, à la façon de Raymond Queneau dans ses fameux Exercices de style. Une mémé en robe de chambre, un lampadaire cassé et un homme d'affaires : le cadre est posé, mais l'ambiance sera différente dans chacune des 99 textes.
Dans cette anthologie parue aux éditions Vermiscellanées, retrouvez ma variation pastiche de Giono
Parution : octobre 2017
Je n'ai pas choisi d'être autiste. C'est lui qui m'a choisi ! Un recueil de poèmes et de nouvelles consacrés à l'autisme paru aux éditions La librairie des inconnus. Vous y retrouverez ma nouvelle L'abomination des perroquets.
Parution : octobre 2017
Ma micro-nouvelle Le sacre du printemps a reçu le Prix Émilien Lépingle 2017 et sera éditée dans un fascicule de type fanzine par l'équipage des Deux Zeppelins.
Version brochée et en ligne
Parution : octobre 2017
Deuxième des trois recueils à être publié sur la thématique éponyme, "Comme un poisson hors de l’eau" rassemble les nouvelles de cinq lauréats. Chaque auteur a répondu à sa manière à la consigne : écrire une histoire dans laquelle les personnages essaient de trouver une issue dans un lieu, un temps ou un monde complètement différent.
Dans cette anthologie parue aux Editions Rooibos, vous pourrez retrouver ma nouvelle La fiancée du Bubble Club
Parution : juin 2017
Les paradoxes temporels fascinent l'humanité depuis toujours. Que l'on soit un Voyageur imprudent qui patrouille dans la Spirale du temps, tel un Valérian ou une Laureline, ou encore un certain Docteur voguant Dans le torrent des siècles.
Ma nouvelle Anatomie d'une obstination est parue dans la revue Gandahar n°9, revue de l'imaginaire (Science-fiction, fantasy, fantastique).
Parution : juin 2017
Et si nos rêves étaient plus réels que nos jours ? Et s’ils modifiaient notre rapport au temps, à l’espace, aux autres, à nous-mêmes... Le réveil sera peut-être douloureux, à moins qu’il ne soit salvateur ou qu’il n’ait pas lieu du tout ; à moins même que l’on ne dorme pas, que l’on n’ait jamais dormi ou que l’on n’ait jamais été éveillé.
Dans cette anthologie parue aux Editions Arkuiris, vous pourrez retrouver ma nouvelle Ivresses
Parution : avril 2017
Aux éditions Nutty Sheep, la Saint-Valentin ne se fête pas comme partout ailleurs... Pour le mouton en slip, les histoires d'amour finissent mal, très mal.
Recueil spécial Saint-Valentin, dans lequel vous retrouverez ma courte nouvelle Le mariage d'outre-tombe.
Parution : septembre 2016
Double mixte est une aventure de Jacques Flament Éditions. Un objectif double. Proposer aux lecteurs des textes courts à déguster de deux façons : pour soi-même et, par la suite, en faisant voyager chaque carte vers la personne de son choix. Plaisir des mots égoïste et choix altruiste du partage.
Dans le Coffret no 1, retrouvez ma micro-nouvelle Plaf !
Parution : septembre 2016
Le propre de l’homme pour certains, l’impossibilité de communiquer pour d’autres, la folie est un thème riche et qui présente de multiples facettes pour accrocher l’imagination. Nombre d’auteurs de talent se sont penchés sur la folie et ont prononcé à son encontre une opinion tranchée.
Dans cette anthologie parue aux éditions Jacques Flament, retrouvez ma courte nouvelle L'indifférence des astres